Tout sur la vanille de Madagascar

Actuellement la production mondiale de la vanille est à environ trois mille tonne par an, cette production se partage essentiellement entre l’Indonésie et Madagascar. Mais il y a également d’autre pays qui produisent comme la Polynésie Française, le Mexique, l’Ouganda, les îles autour de Madagascar, l’Inde, la Chine, La Papouasie nouvelle Guinée et les îles Tonga. Seulement leur production est minime comparé à l’Indonésie et Madagascar. 

            80% De la production mondiale vient de Madagascar, l’île produit entre 2 000 et 2 500 Tonne par an dont 80% provient du Nord- Est dans la région dite SAVA. Les 20% provient de l’Est et du Sud-Est, mais la qualité n’est pas la même. La qualité de la vanille dépend du climat, de la qualité de la terre, de la maturité des gousses et de la méthode préparation. La meilleure qualité de la vanille se trouve ou Nord-Est de Madagascar. 

            Plantation :

Plantation de vanille « De l’art en épices »

A madagascar, les lianes de vanille se plantent souvent dans des collines ou des plaines, à part les soins spécifiques et manuels qu’on effectuent sur les lianes et les fleurs, la plante ne requiert d’autres attentions que celles de la mère nature. Les planteurs n’utilisent donc ni insecticide, ni engrais chimique. Ce qui veut dire que la vanille de Madagascar Bio

            Pour planter de la vanille, on plante environ cinq lianes d’environ un mètre et demi autour d’une plante tutrice, en suite on attend trois ans avant la première production. Après trois ans, c’est tous les ans qu’on a une production. 

            Ensuite on a la fleur, qui en absence de l’abeille pollinisatrice dite Mélipone, doit être polliniser manuellement par les femmes poétiquement appelées les marieuses. 

            La formation de gousse a lieu un mois après la pollinisation, et à partir du quatrième mois, certains planteurs vont marquer leurs gousses à l’aide d’un poinçon où est inscrit leur initial. Ceci pour éviter les vols, mais ça n’empêchera pas les voleurs de voler les gousses avant termes et de les vendre moins cher au marché noir, ces gousses immatures sont de qualité inférieure car le taux de vanilline n’a pas encore atteint la norme requise.

            La récolte a lieu neuf mois après la pollinisation.

            La préparation de la vanille : 

Echaudage

            Premièrement, on nettoie les gousses avec de l’eau froide 

            Ensuite, on l’échaude à une température de 80°c pendant environ 10 secondes avant de l’étuver dans un caisson pendant deux jours.

            Il y aura une alternance entre séchage au soleil et étuvage pendant environ deux semaines

            En suite séchage à l’ombre pendant environ un mois. Les gousses ne sècheront pas en même temps, du coup il faut les trier une par une et masser une par une pour développer la vanilline. Ensuite les calibrer, les affiner dans des caissons envelopper de papier paraffiné pendant 6 mois, et enfin les mettre en vente. 

            5 à 7 kg de vanille verte ne donne que 1kg de vanille noire et depuis la pollinisation jusqu’à la vente il aurait fallu environ un an et demi.

            Une fois que la vanille a suivie toute ces étapes de préparation, comme le bon vin elle se bonifiera avec le temps, il n’y aura pas de date de péremption.

La préparation de la vanille est un travail de longue haleine, qui requiert beaucoup d’attention et de mains d’oeuvre, le fait que le prix de la vanille de Madagascar s’effondre affecte les acteurs de la vanille mais en particulier les planteurs

            Les vanilles qui moisissent ou qui dégagent de odeurs suspectes sont en général immatures ou n’ont pas suivie toutes les étapes de préparations. Mais certaines régions de Madagascar produisent naturellement de la mauvaise qualité de vanille avec les odeurs très désagréable, comme la ville d’Androna et Befandriagna dans la région de Sofia.            

Les gammes de vanille que nous proposons dans notre boutique ont suivi les normes de préparation et les soins nécessaire afin d’assurer la qualité requise.

Laïla BAVY 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *