Gousses de vanille, poudre de vanille ou extrait de vanille ?  

C’est une question que les clients me posent très souvent. Lequel choisir entre gousses de vanille, poudre de vanille ou extrait de vanille ? 

Il faut d’abord savoir ce qu’est le produit avant de pouvoir faire un choix. La gousse de vanille est naturelle et non modifié, donc la plus authentique. Bien qu’il y ait plusieurs types de vanilles, la noire est la plus appréciée dans la gastronomie. Noire, charnue, huileuse, elle est facile à fendre et dégage un arôme vanille chocolaté. A l’utilisation, dix centimètres de vanille suffisent pour un litre d’aliment. On peut la fendre en deux, racler les graines noires à l’intérieur à l’aide d’un couteau, et mettre les graines et la gousse vide dans la préparation, retirer la gousse vide avant de servir. Bien que l’arôme des graines de vanille dites « caviar de vanille » est plus intense, l’enveloppe extérieur parfume tout autant. Il est également possible de n’utiliser que le caviar et de se servir de l’enveloppe extérieur pour faire votre propre sucre vanillé ou rhum arrangé vanille ou extrait de vanille…

La gousse de vanille est donc pour les amateurs de l’authentique vanille.

Vanille noire 100gr

La poudre de vanille est faite à partir de gousses de vanille moulue. C’est-à-dire la gousse avec les graines, séchées et moulues. Elle est naturelle mais modifiée. Et contrairement aux gousses qui n’ont pas de date de péremption, les poudres elles peuvent être garder pendant deux ans environ. Elle est très facile à utiliser, deux à trois pincées pour un litre d’aliment, pas besoin de fendre ou de racler. Mais il faut faire attention quand vous acheter vos poudres de vanilles, car elles peuvent ne pas être authentique, mélanger avec autres choses ou faites avec de la vanille de mauvaises qualités.

La poudre de vanille est pour les amateurs de la vanille naturelle mais qui veulent que ça soit facile et rapide.

Vanille en poudre 50gr

Il y a deux types d’extraits, l’extrait que j’appelle fin d’échaudage (art. tout sur la vanille de Madagascar). Pendant l’échaudage, l’huile de vanille et les graines restent dans l’eau, lorsqu’on la met à ébullition jusqu’à l’évaporation complète de l’eau, on obtient un liquide noir et parfumé, c’est l’extrait fin d’échaudage. La plupart des préparateurs de vanille produisent ce type d’extrait.

L’autre est beaucoup plus courant, on le fait à base d’alcool blanc. La boutique utilise du rhum pur comme extracteur. Mais n’importe quel type d’alcool peut faire l’affaire. Il s’agit de mariner les gousses de vanilles dans de l’alcool pendant un certain temps jusqu’à obtenir un liquide noir et parfumé, beaucoup plus fluide que l’extrait fin d’échaude. Son avantage par rapport aux autres produits dérivés de la vanille c’est qu’il est instantané. 

Les extraits de vanille sont plutôt pour les classiques. 

Extrait de vanille 30ml

Je vous invite à tester chacun des produis dérivés de la vanille pour avoir votre propre opinion, mais assurez-vous d’obtenir de la bonne qualité. 

Laïla BAVY

Un commentaire

  1. […] Les gousses de vanille sont longues, fines et renferment des milliers de petites graines noires qui sont utilisées pour aromatiser les plats. La récolte des gousses de vanille est une tâche délicate, car elles doivent être cueillies à la main lorsque les gousses sont mûres, puis soumises à un processus de séchage et de maturation qui peut prendre plusieurs mois. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *