Le prix de la vanille de Madagascar s’effondre

Consternation et impuissance pour les producteurs. Alors que l’Etat leur a promis une augmentation au niveau du prix de la vanille, à présent la vanille de Madagascar est moins chère que le kilo des haricots verts, mais encore, il n’y a pas d’acheteur. Les producteurs essaient tant bien que mal de faire entendre leur voix. Quelques pancartes suspendues par ici, quelques réunions par là. A part une visite officielle du Président et du ministère concerné, rien ne change. ça empire car les collecteurs et les exportateurs ne semblent pas pressés d’acheter, la saison a pourtant bien avancé. 

On veut abolir le prix minimum de 250$, qui ne rime plus à rien. On veut annuler l’agrément, un outil efficace que l’État a instauré pour contrôler l’exportation de la vanille. On veut récolter la vanille à maturité, ne pas les laisser pourrir dans les champs en attendant l’ouverture officielle de la saison. Tels sont les souhaits des acteurs de la vanille. 

Mais toutes les décisions prises par l’État concernant le domaine de la vanille  défavorisent le secteur au détriment des plus petits. 

Certains collecteurs, après le désastre de la compagne 2021-2022, risquent le tout pour le tout en faisant la collecte de cette année. Le prix de la vanille a atteint le minimum, donc il ne pourrait qu’augmenter. En est-on sûr? On ne sait pas. A-t-on d’autres choix?   

Mais quant est il de l’exportation? A l’instar de l’année dernière, les exportateurs ferment leur porte. Les conditions de l’État devenant de plus en plus rigides à leur égard, ils se mettent en standby en attendant de meilleures conditions. L’exportation de la vanille ne semble pas s’arrêter pour autant, tous les ans, des chiffres en centenaires sont publiés sur la quantité de la vanille exportée et les rapatriements de devise. Qui sont ceux qui ne sont pas soumis aux rigides conditions de l’exportations et qui peuvent malgré la situation en tirer des bénéfices?

Suite à la baisse du prix de la vanille, le prix des produits vanilles de notre boutique ont baissé en conséquence. Mais nous maintenons la qualité de nos produits ainsi que l’efficacité de nos services.   

Laïla Bavy

2 commentaires

  1. […] La vanille de Madagascar est bien plus qu’un simple ingrédient culinaire. C’est un trésor de la nature qui offre une palette de bienfaits pour votre santé physique et mentale. En explorant les profondeurs de ses arômes et de ses composés bénéfiques, vous pouvez apporter une touche de cette île paradisiaque à votre propre bien-être. Prenez le temps d’apprécier ces dons de la nature et laissez la vanille vous guider vers une vie plus équilibrée et apaisée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *